Chanter c’est faire respirer et vibrer par le son notre corps et ça fait du bien. Pour chanter la première chose que l’on apprend c’est la respiration abdominale.

Avez-vous remarqué la respiration de l’enfant qui vient de naître ? C’est ce que nous appelons une respiration abdominale celle dont nous avons besoin pour chanter.

Le stress, le tourbillon de la vie quotidienne font que cette respiration peut devenir plutôt haute, c’est-à-dire thoracique et nous perdons notre centre.

Pour les personnes hypersensibles qui ont du mal à canaliser leurs émotions la pratique du chant s’avère un excellent exercice …

La respiration abdominale
mother-2935723_1920
La respiration abdominale la base de tous les chanteurs

La base, c’est les fondations (comme une maison), autant vous dire que si vous n’avez pas cette respiration vous allez automatiquement chercher appui sur votre larynx et c’est comme cela que l’on se blesse les cordes vocales. Vous pourrez chanter mais pas longtemps. Un chanteur professionnel doit pouvoir chanter pendant plusieurs heures et il aura de grosses difficultés à récupérer  s’il n’utilise pas cette respiration.

C’est pour cela que pendant les premiers cours nous apprenons a nous servir de notre diaphragme. Ce muscle jouera un rôle important dans de souplesse de la voix avec des exercices de respiration longue et profonde et sur la dynamique de la voix avec des exercices de respiration rythmique.